MTS: Développement et Déploiement d’Autoscan
Dans le cadre du projet, nous avons agi en tant que consultants pour le développement et le déploiement du logiciel Autoscan, une plateforme informatique de gestion pour un centre de visite technique, pour le client Mali Technic System (MTS) Centre de Sogoniko.
Le projet a couvert le développement du logiciel Autoscan, incluant une analyse de l’existant et des fonctionnalités détaillées. Parmi les modules développés figurent le paramétrage (gestion des utilisateurs, droits d’accès, logins/mots de passe, gestion du centre, caisses, pistes, chaînes, points de contrôle, catégories de contrôles, codes résultat MAHA, gestion des tarifs, types de véhicules, pénalités, gestion des marques, modèles, genres, carrosseries, usages, types d’immatriculations et types de carte grise). Le logiciel inclut également la gestion des visites et des contrôles (enregistrement et aiguillage des véhicules, prise en charge client et véhicules, enregistrement visite technique, consultation et rédaction quittance, recherche et listing de clients, véhicules, visites techniques, quittances, annulations, gestion des visites/quittances et caisses, paiement de la visite et des pénalités, arrêt de la caisse, affectation de la caisse et transfert de fond), ainsi que la gestion des visites/contrôles (contrôles normales, contre-visite, revisite, visite gratuite) et la gestion des visites/délivrance et certificats (prise en charge des mesures, réédition certificat visite technique, consultation et rédaction quittance, rapports de visite). Le système offre aussi des fonctionnalités de reporting et statistiques (activité journalière, visites techniques en cours, visites techniques par genre/mois, certificats délivrés, rapports délivrés, revisites, visites annulées et échouées), la possibilité d’archiver les données et un tableau de bord répétitif des données à la connexion (quittances du jour, recette du jour, recette par période, pénalités du jour, pénalités par période). Enfin, il intègre l’administration et les fonctions systèmes (administration avancée, tableau de bord récapitulatif, paramétrage de base des fonctionnalités, export/import avancé des données, synchronisation avec la machine de contrôle technique « MAYA » via le protocole GIEGLAN).
Le déploiement a inclus l’installation du serveur Ubuntu 16.04 sur VMWSERVERS, une phase de test des fonctionnalités avec les usagers, le paramétrage et la personnalisation, l’extraction et l’insertion des données, ainsi que la formation des usagers (chefs de centre, caissiers, contrôleurs, aiguilleurs). La gestion de projet et la mise en production ont été effectuées en plusieurs phases:
- Déploiement à Ségou (du 10/03/2020 au 27/03/2020) : Mise en place du serveur, configuration réseau, démarrage des formations. Un switch D-link a été remplacé par un nouveau TP-link. La formation sur Autoscan a débuté le 19 mars avec le chef de centre. Les jours suivants, la formation a été dispensée aux caissières et des contrôleurs, permettant la gestion de 38 véhicules. Un accompagnement et un support utilisateurs ont été assurés du 23 au 27/03/2020.
- Déploiement à Bamako (27/08/2020) : Démarrage avec le client le 10/08/2020, activation de deux pistes et correction de bugs. Un problème de maintenance avec MAHA a été corrigé. Le 11/08/2020, une autre piste a été ajoutée et automatisée avec Autoscan, et le rapport du caissier a été corrigé. Le 12/08/2020, la piste 4 (poids lourds) a été ajoutée, et l’équipe a assisté les contrôleurs pour la maîtriser. Le 13/08/2020, le centre est devenu autonome, avec des visites se déroulant normalement. Aucun problème n’a été signalé, et 416 véhicules ont été visités, atteignant 96% de la capacité. Un accompagnement et une assistance continue ont été fournis, incluant un support utilisateurs et des visites de contrôle qualité.
- Déploiement à Sébenicoro (2021) : Démarrage avec le client et activation des pistes et support utilisateurs.
Le client a attesté que le prestataire a exécuté l’ensemble des tâches requises. Le procès-verbal de recette a été établi à Bamako le 19/01/2021.